Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF Réseau : 2 millions d'euros d'amende pour défaut de communication à certains opérateurs de fret
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/07/2023 à 14:29

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Les plaintes, déposées par les compagnie de fret DB Cargo France, Régiorail, T3M, Linéas et Captrain France remontent à 2013, ces sociétés considèrent avoir été victimes "d'un préjudice lié à l'accès au réseau ferroviaire".

SNCF Réseau, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en France, a écopé d'une amende de 2 millions d'euros par l'Autorité de régulation des transports (ART). La raison : ne pas avoir communiqué les raisons du refus d'un créneau de passage à certains opérateurs de fret.

L'ART reproche à SNCF Réseau de ne pas avoir informé certaines compagnies de fret ferroviaire "de manière systématique, précise et intelligible des raisons pour lesquelles un sillon-jour (droit de passage) n'a pas pu leur être alloué", selon une décision parue au Journal officiel ce mercredi 26 juillet. D'après l'ART, en 2022, les candidats n'étaient "pas informés (...) des raisons pour lesquelles un sillon-jour ne leur avait pas été attribué" dans 14,5% des cas.

Les plaintes, déposées par les compagnie de fret DB Cargo France, Régiorail, T3M, Linéas et Captrain France remontent à 2013. Ces sociétés considèrent avoir été victimes "d'un préjudice lié à l'accès au réseau ferroviaire". L'ART a donc enjoint dès octobre 2013 à SNCF Réseau - à l'époque Réseau ferré de France (RFF) - de donner les justifications précises lors d'un refus de créneau. Elle a fini par ouvrir une instruction en 2019 avant de mettre en juin 2020 SNCF Réseau en demeure d'informer, dans un délai de trois mois, tout candidat malheureux des raisons de ce refus.

En France, le fret ferroviaire est ouvert à la concurrence depuis 2006, permettant à n'importe quel acteur privé de venir concurrencer la SNCF sur son monopole historique. Concernant le transport de voyageur, l'ouverture à la concurrence est effective depuis 2021 sur les lignes à grande vitesse. SNCF Réseau doit ainsi garantir un accès équitable au réseau ferroviaire à toutes les compagnies.

4 commentaires

  • 26 juillet 16:42

    @ paspil. Le cas de la France n'est pas le même que la GB. En France, SNCF Réseaux a fait de l'obstruction à l'ouverture à la concurrence pour protéger sa société soeur, SNCF Fret. SNCF Fret est tellement efficace que les donneurs d'ordre préférent le transport par route.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires